deezer

Interview de Deezer pour le Music Hack Day Paris #2

Pour la deuxième année consécutive, Deezer accueille les 5 et 6 avril prochain le Music Hack Day Paris. Programmeurs, designers et artistes se retrouveront pour construire ensemble le futur de la musique. J’ai posé quelques questions à Julie KNIBBE pour en savoir plus sur cet événement, voici ses réponses.

Bonjour Julie, demain 4 avril commence le Music Hack Day, un weekend où vous invitez les développeurs passionnés de musique à construire l’avenir musical en France. Le Music Hack Day est un événement de 48h où les programmeurs, designers et artistes se réunissent pour concevoir et développer de nouvelles applications musicales. Pourquoi Deezer abrite-t’il ce genre d’événement ?

L’API Deezer a été lancée il y a plus d’un an maintenant et depuis le départ, nous avons voulu contribuer et faire partie intégrante des communautés de développeurs centrées sur la musique. Nous participons dès que nous le pouvons aux Music Hack Day, et l’organiser à notre tour à Paris pour cette seconde édition est une suite logique de notre engagement.

Ces événements sont très précieux car ils nous permettent d’avoir les retours des développeurs sur notre API : des corrections à faire bien sûr, mais aussi voir ce qu’ils veulent faire avec et les évolutions qu’ils attendent.

mhd1

L’année dernière déjà, le Music Hack Day regroupait l’écosystème des startups musicales à travers le monde. Quels seront les partenaires de cet événement cette année ?

Cette année, nous serons servis également puisque parmi les sponsors nous avons à nos côtés Spotify, SoundCloud, MusixMatch, Musicovery, Gracenote, SendGrid et eDJing. D’autres startups aussi seront présentes parmi les participants. Track.tl assurera par exemple la programmation musicale grâce à l’application de playlists collaboratives qu’ils viennent de sortir dans l’App Studio Deezer.

Cet événement est donc un incontournable pour les fans de musique, mais qu’attendez-vous de cette rencontre ?

Personnellement, ce que j’aime avec les Music Hack Day, c’est l’ambiance. Ce n’est pas un hackathon avec une dotation élevée ou une pression pour monter une startup à la fin des 48h. L’objectif est de réunir l’écosystème. Pour les débutants, c’est l’opportunité de découvrir les possibilités et d’apprendre à utiliser de nouvelles APIs. Pour les plus expérimentés, c’est l’occasion de travailler sur de nouveaux projets et repousser les limites de ce qui a déjà été fait autour de la technologie et de la musique.

Lors du Music Hack Day de Londres en décembre, une équipe a travaillé sur la sonorisation des sapins de Noël pour l’occasion, pour faire de la musique en tapant sur les décorations. Pas d’application business directe, que du fun, mais je pense que leur système de conversion du signal physique en ondes musicales en intéressera plus d’un.

mhd2

Et si une idée vous interpelle, Deezer est porteur de projet et pourrait accompagner ce projet ?

Bien sûr, nous travaillons au quotidien avec de nombreuses startups (Whyd, Soundrop, Shuffler, Track.tl, Cubic.fm et j’en passe). Nous les conseillons, leur apportons des retours sur leur business model et sur les aspects techniques. Pour les meilleurs projets, nous donnons la possibilité d’intégrer l’App Studio Deezer, qui permet d’avoir une application directement au sein de notre site web et de nos applications mobiles. C’est un échange bénéfique dans la mesure où ces applications gagnent en visibilité,  et où nous apportons des usages supplémentaires aux utilisateurs de Deezer.

Merci Julie pour cette interview. Nous serons une nouvelle fois, cette année, dans vos locaux en espérant vous étonner avec notre nouveau concept. Merci à Deezer d’héberger et d’organiser ce genre d’événements qui sont importants pour l’écosystème de la musique en France. 

Julie Knibbe est Plateforme Evangelist à Deezer. Après avoir travaillé 4 ans sur le lancement des stores d’applications Windows et Windows Phone pour Microsoft France, elle est maintenant en charge de l’API Deezer et des relations avec les communautés de développeurs.

Co-fondateur hobbynote. Passionné par le développement PHP/jQuery/JSON... et par les réseaux sociaux