D’après Facebook, qui sont vos concurrents ?

Vous connaissez déjà les suggestions de produits similaires sur les sites e-commerce. Cela est unréel atout pour le site mais également pour ses clients, car il propose à ces derniers les produits qui se rapprochent le plus à l’article que le client est en train de visualiser.

Si nous considérons que c’est un atout sur un site, est-ce de même pour la suggestion de pages similaires sur Facebook ?

Toujours dans la démarche de simplifier la vie et l’utilisation de ses usagers, Facebook se serait vraisemblablement inspirer des carrousels des sites e-commerce pour suggérer, à la suite d’un clic sur le bouton « J’aime » d’une page fan, des pages Facebook plus ou moins semblables.

En se mettant dans la peau d’un utilisateur, nous pourrions parfaitement considérer que cette recommandation de pages peut être intéressante, mais qu’en est-il si l’on se met à la place de l’entreprise propriétaire de la page fan ? Les entreprises travaillent dur sur leur visibilité et sur leur présence sur les réseaux sociaux dans le but de contrôler leur notoriété et leur image de marque.

En dévoilant aux utilisateurs les pages similaires à votre page fan, vos concurrents directs et indirectsapparaîtront certainement. Il existe bien sûr une parade très simple pour ne plus faire apparaître vos concurrents lorsqu’un utilisateur clique sur votre bouton « J’aime ».

  • Rendez-vous sur votre page fan et plus précisément dans votre panneau d’administration
  • Cliquez sur « Modifier la Page », puis sur « Gérer les permissions »

fb_1(1)

  • En haut à gauche de votre espace administrateur, cliquez sur « Vos paramètres »

fb_2(1)

  • Vous trouverez une rubrique nommée « Suggestions de pages similaires » : décochez la case qui vous inclue dans la recommandation de pages comparables à la vôtre.

fb_3(1)

A NOTER : si vos concurrents n’apparaîtront plus sur votre page fan, vous non plus vous n’apparaîtrez plus sur les pages fan de vos concurrents !

Techniquement, comment la suggestion de pages similaires fonctionne ? 

A priori, très simplement. Facebook recoupe les catégories des pages fan et les centres d’intérêtsdes utilisateurs. Ainsi, si vous êtes une agence de pub, Facebook comparera les pages fan de la catégorie « agence de pub » et les centres d’intérêts de vos fans, ce qui permettra à Facebook de pousser aux utilisateurs les pages fan qui vous ressemblent le plus.

Je vous laisse découvrir ce qu’est concrètement la suggestion de pages similaires :

  • Auchan

fb_auchan

  • Sarenza.com

fb_sarenza

  • Virgin Radio France

fb_virginradioFR

  • Adidas

fb_adidas(1)

  • FrAndroid

fb_frandroid

  • Kiabi

fb_kiabi

  • Vertbaudet

fb_vertbaudet

Et vous, êtes-vous pour ou contre la suggestion de pages similaires ?

Chef de projet Digital chez Hobbynote